FANDOM

Épisode
Références
Gags
Apparitions
Galerie
Script
Crédits
Musiques
Une soirée d'enfer
Aide-toi, le ciel t'aidera
Simpson et Delila

NotesModifier

  • Cet épisode est celui qui a connu la plus forte audience aux États-Unis lors de sa diffusion, en rassemblant près de 34 millions de téléspectateurs.
  • Dans la version québécoise de cet épisode, Itchy et Scratchy s'appelaient respectivement Pipique et Gratte (pipique et gratte dans gratte au menu)[réf. souhaitée]

ErreursModifier

  • L'école élémentaire (primaire) de Springfield, à partir de la saison 2 est orange, mais tout d'un coup elle redevient bleu pâle, gris comme dans la saison 1.

Anecdotes et références culturellesModifier

  • Le titre français de l'épisode fait référence à la morale de la fable de La Fontaine, Le charretier embourbé.
  • Bart fait un exposé sur L'Île au trésor. Il pense également dans sa tête à divers personnages marins Capitaine Nemo, Capitaine Crochet, Barbe-Bleue ainsi que Long John Silver qui est le nom du fameux pirate dont Bart n'arrive pas à se souvenir.
  • Durant la scène où le psychologue scolaire propose de faire redoubler Bart, celui-ci dit « Dieu m'est témoin, je réussirai à passer au cours moyen. » Cette réplique fait référence à celle de Scarlett O'Hara dans Autant en emporte le vent quand elle dit « Je jure devant dieu que je ne me laisserai pas abattre. » (En VO la même expression est utilisée dans les deux cas : « As god is my witness... »).
  • L'illustration que gribouille Bart dans son livre d'histoire est Washington crossing the Delaware de Emanuel Gottlieb Leutze (1851) .
  • Lorsque Marge et Homer regardent Bart travailler dans sa chambre et disent qu'il travaille bien, c'est une référence à Mon oncle.
  • Bien que Bart ait fait des efforts considérables pour ne pas redoubler, ironiquement cela fait plus de 20 ans qu'il n'a pas changé de classe.
  • Les habitants de Springfield se réunissient pour chanter et forment une ronde en se tenant par les mains, dans un décor enneigé, à la manière des habitants de Whoville (Kikiville en VF) le jour de Noël dans le film d'animation Comment le Grinch a volé Noël !

Voir aussi Modifier

Saison 1 Saison 2 /Références Saison 3