FANDOM

Philip Bradley Bird, dit Brad Bird, né le 15 septembre 1957 à Kalispell (Montana), est un animateur, réalisateur, scénariste et producteur de cinéma américain.

Il est le scénariste et réalisateur des multi-récompensés films d'animation Le Géant de ferLes Indestructibles et Ratatouille, et des blockbusters en prises de vue réelles Mission impossible : Protocole Fantôme et À la poursuite de demain.

BiographieModifier

Débuts et révélation critique (années 1990)Modifier

Brad Bird réalise son premier film d'animation, une adaptation du Lièvre et la Tortue, à l'âge de onze ans. Il était inspiré par son voyage aux Walt Disney Studios, quand il a déclaré qu'il voulait être réalisateur. Il le termine lors de ses treize ans. C'est grâce à ce dernier que Milt Kahl, l'un des premiers grands animateurs de la Walt Disney Company, le remarque.

Mais Brad Bird continue ses études en allant à l'université de Corvallis pour ensuite aller à la California Institute of the Arts. C'est là-bas qu'il rencontre le futur cofondateur des studios Pixar, John Lasseter.

Ses études achevées, il obtient du travail aux studios Disney, mais il les quitte pour les studios de la Fox. En 1989, il est remarqué par le groupe Klasky Csupo qui l'engage pour le tournage des Simpson. Il y participera alors plusieurs années comme réalisateur ou conseiller superviseur. Durant ce temps, il participe aussi au tournage de séries télévisées comme Les Rois du Texas ou encore les Histoires fantastiques, produite par Steven Spielberg.

Il est alors engagé par les studios Warner Bros. Animation où il réalise son premier long métrage en 1999 : Le Géant de fer. Le film fut largement apprécié par les critiques, mais connait un échec commercial cuisant au box-office. En mars 2000, il présente l'idée d'un nouveau film à John Lasseter.

Consécration chez Pixar (années 2000)Modifier

Le scénariste et réalisateur avec l'Oscar pour Ratatouille.

En mai 2000, il signe un contrat pour plusieurs films avec Pixar. Les Indestructibles est le premier film du studio à avoir pour héros des personnages humains, et à avoir une seule personne assurant les tâches de scénariste et réalisateur.

Le blockbuster d'animation est un beau succès de la fin d'année 2004, rapportant 633 millions de dollars pour un budget de 92. L'année suivante, le long-métrage est récompensé de l'Oscar du meilleur film d'animation et reçoit une nomination à l'Oscar du meilleur scénario original. Il remporte aussi le BAFTA Awards, décerné par les enfants, du meilleur film.

La même année, Pixar lui confie le projet Ratatouille, remplaçant ainsi Jan Pinkava qui a initié le projet. Bird s'investit une nouvelle fois dans le scénario et dans la réalisation. Coûtant 150 millions de dollars, le film engrange 620,7 millions lors de son exploitation durant l'été 2007. Le long-métrage décroche de nouveau l'Oscar du meilleur film d'animation, et bien d'autres récompenses.

Diversification (années 2010)Modifier

Il travaille ensuite sur son premier film en prises de vues réelles, pour Disney/Warner. Mais le budget de 200 millions de dollars retarde le feu vert des studios. Finalement, Bird accepte l'offre de J.J. Abrams de réaliser le 4e volet de la saga Mission impossible. Cette fois, le metteur en scène hérite d'un scénario confectionné par André Nemec et Josh Appelbaum. Sorti en fin d'année 2011, Mission impossible : Protocole Fantôme bat son prédécesseur au box-office : récoltant 694 millions de dollars pour un budget de 145 millions, il est même l'opus le plus performant de la franchise produite et portée par la star Tom Cruise dans le rôle de Ethan Hunt.

En mai 2012, Bird signe avec Disney pour co-écrire et mettre en scène un blockbuster de science-fiction en prises de vue réelles, À la poursuite de demain. Porté par les stars George Clooneyet Hugh Laurie, et la jeune Britt Robertson dans le rôle de la jeune héroïne, le film reçoit des critiques mitigées, et échoue au box-office durant l'été 2015 : il ne rapporte que 200 millions pour un budget estimé à 180, sans les frais marketing1.

Dès avril 2015, il travaille sur le script d'une suite à son premier succès, Les Indestructibles. Le blockbuster d'animation Les Indestructibles 2 est le vingtième long-métrage des studios Pixar et sort en juin 2018.

Vie privéeModifier

Bird est marié à la monteuse Elizabeth Canney depuis 1988, avec laquelle il a eu trois enfants, qu'il fera engager dans plusieurs longs métrages : Michaël a fait la voix de Tony Rydinger dans Les Indestructibles, et Nicholas celle de Squirt dans Le Monde de Nemo.