FANDOM

Épisode
Références
Gags
Apparitions
Galerie
Script
Crédits
Musiques
Lisa va à Washington
Le Palais du gaucher
Le Petit Parrain

Références culturellesModifier

  • Le titre original fait référence au poème In Flander's Field.
  • Quand Homer regarde la ligue canadienne du football, les noms Jay Kogen, Wallace Wolodarsky et John Swartzwelder apparaissent sur la liste du draft, ce sont les écrivains de la série.
  • Akira distribue L'Art de la guerre à lire à ses élèves, son dojo se trouve près de Shakespeare's Fried Chicken (Poulets Frits chez Shakespeare), une référence au célèbre dramaturge William Shakespeare.
  • Richard Sakai apparait dans le palais du gaucher.
  • Le mot Schadenfreude est devenu popiulaire dans la culture suite à cet épisode.
  • Alors que le magasin de Ned Flanders (la société de prêts et de construction de George Bailey dans le film La vie est belle) est proche de la faillite, ses amis et des habitants de la ville se réunissent pour le sortir de ce mauvais pas.
  • Les habitants de la ville affluent dans le magasin de Ned/dans la maison de George pour lui acheter des articles/pour lui offrir de l'argent.
  • L'argent renfloue rapidement les caisses.
  • Sa femme Maude/Madeleine (Donna Reed) est à la fois très heureuse et très émue par cet élan de générosité, elle s'exclame "Oh mon Dieu, c'est un miracle.".
  • Maude porte la même robe que Madeleine.
  • Homer/le frère de George, Harry (Todd Karns) porte un toast à Ned/George.
  • Homer dit "A Ned Flanders, le gaucher le plus riche de tout Springfield." ; Harry dit "A mon frère le meilleur de tous, le garçon le plus riche de la ville.".
  • Tout le monde se met ensuite à chanter, Wiggum/un policier les accompagne à l'accordéon.
  • On apprend dans cet épisode que plusieurs habitants de Springfield son gauchers notamment Moe, Burns, Chuck Ellis ou encore akira. Ceci est un clin d’œil à Matt Groening qui est gaucher. On apprendra plus tard dans La reine du balai que Marge est gauchère.
  • Dans son bureau, Mr Burns est assis dans un grand siège et caresse un chat blanc, un hommage à Ernst Stavro Blofeld (interprété par Donald Pleasence dans On ne vit que deux fois, le film où l'on découvre son visage), le numéro un du SPECTRE, l'organisation contre laquelle lutte James Bond.

Voir AussiModifier

Saison 2 Saison 3 /Références Saison 4