Épisode
Références
Gags
Apparitions
Galerie
Script
Crédits
Musiques
J'aime Lisa
Ne lui jetez pas la première bière
Grève à la centrale

Titre[modifier | modifier le wikicode]

  • Le titre VF est tiré d'une citation de Jésus dans la Bible "Que celui qui n'a jamais pêché jette la première pierre".

Trivia[modifier | modifier le wikicode]

  • Pendant la visite de la brasserie Duff, les trois cuves sont marquées "Duff", "Duff Light" et "Duff Sec". Les cuves sont remplies par le même tuyau, indiquant différents noms pour exactement le même produit. Cela peut faire référence à une légende urbaine que certaines stations-service ont connu leur régularisée, plus et super sans plomb au même réservoir, chargant plus d'argent pour les clients qui ont acheté plus ou super tout en obtenant le même produit.
    • Relatif à ce gag, cette même scène a été utilisée pour montrer les différences de rapport de format entre l'original 4: 3 comme on le voit sur Fox et sur les versions de DVD et les versions 16: 9 observées sur FXX et Disney +. Dans la version 16: 9, le tuyau est recadré hors de vue, ce qui semble être en effet trois produits différents.
  • Martin avait un ballon volant qui a été dégonflé quand Nelson l'a tiré sur son bulletin. Nelson déclare qu'il visait la tête de Martin. Dans la version syndiquée, les expositions de Martin et Nelson à la foire scientifique ont été supprimées. Dans la libération de DVD, cette scène a été laissée dans Non coupée.
  • La scène du chef Wiggum montre également accidentellement une vidéo de la maison de lui mangeant un hot-dog dans une piscine de Kiddie (et pulvérisant plus tard sa femme avec un tuyau) pendant la classe d'entraînement anti-ivre.
  • C'est la première apparition de Sarah Wiggum (épouse de Chief Wiggum).
  • Il est révélé Hans Moleman a 31 ans et a l'air vieux à cause de l'alcoolisme sévère (bien que des épisodes puis de l'avoir âgé de 80 ans).
    • C'est également le deuxième épisode d'impliquer qu'il était significativement plus jeune que son apparence suggérerait, comme il l'a été mentionné être né le 2 août 1961 sur son permis de conduire dans l'épisode "Le Choix de Selma" (qui au moment de la diffusion était le 21 janvier 1993, qui le ferait à peu près cet âge).
  • Lorsque Barney parle au travailleur de contrôle de la qualité, l'une des bouteilles adoptées est en fait un pot avec la tête d'Adolf Hitler.
  • Le gros plan de Homère en disant "T'oh" quand il est arrêté pour une conduite en état d'éhonance (même s'il ne l'était pas) vient de "Le Saut de la mort" quand Homer dit "d'oh" après que Bart fait une promesse sincère de ne pas sauter le Springfield gorge par lui-même à Homère.
  • On n'a jamais mentionné pourquoi Lionel Hutz est en prison, à travers cela peut être un plomb jusqu'à "Marge à l'ombre", éventuellement pour quand il a exécuté le fils de Snyder avec sa voiture.
  • Sur le faux identifiant de Homer, son nom est répertorié comme Brian McGee. Sa date de naissance est également répertoriée le 2 août 1948.
  • Bart Hurlant l'expérience scientifique de Lisa chez Skinner's Posterior tandis que ce dernier attachant ses chaussures était similaire au niveau de la journée de la photo dans la barreuse virtuelle, où le joueur peut lancer des tomates et des œufs réguliers chez Skinner's Postorior pendant qu'il est plié et ne se plie pas en difficulté. Par coïncidence, cet épisode et cette barille virtuelle ont été libérés dans la même année.
  • Ned a mentionné qu'il n'a pas bu dans 4000 jours, ce qui équivaut à 10 ans et 11 mois.

Erreur[modifier | modifier le wikicode]

  • Moe a la voix de Charles Montgomery Burns.
  • Dans la Taverne de Moe on peut apercevoir 2 Larry.
  • Il est tout à fait impossible pour Homer d'écouter Queen quand il avait 17 ans. Comme Homer a 37 ans et que l'épisode est sorti en 1993, cela signifie qu'il prétend qu'il écoutait Queen en 1973. Il a une affiche accrochée au mur de l'album A Night at the Opera, sorti le 21 novembre 1975, alors qu'Homère avait 19 ans.
  • La fausse carte d'identité présentée par Homer a un âge qui n'aurait aucun sens, car l'âge indiqué sur la carte devrait changer chaque année.

Références culturelles[modifier | modifier le wikicode]

  • Le moment où Homer passe dans un tunnel pour s'échapper de la centrale, devant passer certains obstacles avec comme aide des instructions écrites, est inspiré du film Indiana Jones et la Dernière Croisade .
  • Quand Homer vide ses canettes il reprend It Was a Very Good Year de Frank Sinatra.
  • La scène où Bart veut prendre les deux gâteaux pour le dessert et qu'il s'effondre en tremblant, incapable de les toucher, est une parodie du film Orange mécanique (la scène où les résultats de la méthode Ludivico sont présentés au public).
  • Une des expériences de Lisa est inspirée de la Boîte de Skinner.
  • Lorsque Marge propose à Lisa de faire courir un hamster dans un labyrinthe pour l'exposition scientifique, Lisa imagine un hamster avec la tête de Bart coincé dans le labyrinthe et criant "Aidez-moi, aidez-moi" avec une voix plus aigüe que d'habitude. Il s'agit certainement d'une référence à la scène à la fin du film La Mouche noire où la mouche avec la tête de André Delambre est coincée dans la toile d'araignée et appelle au secours.
  • Le débat télévisé présenté à la brasserie Duff a eu lieu le 26 septembre 1960 entre les deux candidats à la présidence des États-Unis, John F. Kennedy et Richard M. Nixon.
  • Adolf Hitler apparaît dans l'une des bouteilles de l'usine de bières.
  • Patty et Selma font de la pub pour Superware (nom évidemment inspiré de Tupperware).
  • Le moment où Homer frappe la tête de Barney avec la porte de la voiture est inspiré d'une scène de Raging Bull.
  • Quand Bart a caché le cahier de Lisa et pense qu'elle ne le trouvera pas il se comporte comme Blofeld (grand ennemi de James Bond), assis dans un fauteuil et caressant son chat (un hamster pour Bart).
  • La scène finale est inspirée de Butch Cassidy et le Kid.

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]

Saison 3 Saison 4 /Références Saison 5