Épisode
Références
Gags
Apparitions
Galerie
Script
Crédits
Musiques
J'aime Lisa
Ne lui jetez pas la première bière
Grève à la centrale

Titre[modifier | modifier le wikicode]

  • Le titre VF est tiré d'une citation de Jésus dans la Bible "Que celui qui n'a jamais pêché jette la première pierre".

Erreur[modifier | modifier le wikicode]

Références culturelles[modifier | modifier le wikicode]

  • Le moment où Homer passe dans un tunnel pour s'échapper de la centrale, devant passer certains obstacles avec comme aide des instructions écrites, est inspiré du film Indiana Jones et la Dernière Croisade .
  • Quand Homer vide ses canettes il reprend It Was a Very Good Year de Frank Sinatra.
  • La scène où Bart veut prendre les deux gâteaux pour le dessert et qu'il s'effondre en tremblant, incapable de les toucher, est une parodie du film Orange mécanique (la scène où les résultats de la méthode Ludivico sont présentés au public).
  • Une des expériences de Lisa est inspirée de la Boîte de Skinner.
  • Lorsque Marge propose à Lisa de faire courir un hamster dans un labyrinthe pour l'exposition scientifique, Lisa imagine un hamster avec la tête de Bart coincé dans le labyrinthe et criant "Aidez-moi, aidez-moi" avec une voix plus aigüe que d'habitude. Il s'agit certainement d'une référence à la scène à la fin du film La Mouche noire où la mouche avec la tête de André Delambre est coincée dans la toile d'araignée et appelle au secours.
  • Le débat télévisé présenté à la brasserie Duff a eu lieu le 26 septembre 1960 entre les deux candidats à la présidence des États-Unis, John F. Kennedy et Richard M. Nixon.
  • Adolf Hitler apparaît dans l'une des bouteilles de l'usine de bières.
  • Patty et Selma font de la pub pour Superware (nom évidemment inspiré de Tupperware).
  • Le moment où Homer frappe la tête de Barney avec la porte de la voiture est inspiré d'une scène de Raging Bull.
  • Quand Bart a caché le cahier de Lisa et pense qu'elle ne le trouvera pas il se comporte comme Blofeld (grand ennemi de James Bond), assis dans un fauteuil et caressant son chat (un hamster pour Bart).
  • La scène finale est inspirée de Butch Cassidy et le Kid.

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]

Saison 3 Saison 4 /Références Saison 5