FANDOM

Sam Simon, né le <time>6 juin 1955</time> à Los Angeles en Californie et mort le <time>8 mars 2015</time> dans le quartier de Los Angeles, Pacific Palisades, est un scénariste, producteur, réalisateur et animateur américain, particulièrement connu pour avoir participé à la création de la série télévisée d'animation Les Simpson. C'est également un joueur de poker, manager de boxe, défenseur des droits des animaux et philanthrope.

Lorsqu'il étudie à l'université Stanford, Sam Simon travaille en tant qu'auteur de bande dessinée pour le journal de l'université. Après l'obtention de son diplôme, il devient artiste de storyboard pour les studios Filmation. Dans la foulée, il écrit un scénario pour la série Taxi, dont il deviendra plus tard le show runner. Pendant les années suivantes, Sam Simon est producteur et scénariste de Cheers, de It's Garry Shandling's Show et d'autres programmes. Il scénarise également le film Le Proprio sorti en 1991.

En 1989, Sam Simon développe la série animée Les Simpson avec Matt Groening et James L. Brooks. Il réunit la première équipe de scénaristes de la série et travaille sur le scénario de huit épisodes. Son travail sur Les Simpson est jugé à l'origine du « développement de la sensibilité » de la série. Toutefois, les relations entre Sam Simon et Matt Groening sont tendues et Sam Simon quitte la série en 1993, après avoir négocié des indemnités élevées. L'année suivante, en compagnie de George Carlin, Sam Simon crée The George Carlin Show, avant de travailler plus tard en tant que réalisateur d'émissions telles que le Drew Carey Show. Au total, Sam Simon a gagné neuf Emmy Awards pour son travail télévisuel.

Dans ses dernières années Sam Simon se tient loin des écrans de télévision. Il intervient régulièrement dans les émissions radiophoniques de Howard Stern et manage le boxeur Lamon Brewster jusqu'à le mener à la victoire au championnat du monde poids lourds de la World Boxing Organization en 2004. Il joue régulièrement au poker, terminant à six reprises dans les places payées des World Series of Poker. Il crée également la Sam Simon Fondation, qui sauve et dresse des chiens errants, et finance le quatrième navire de la Sea Shepherd Conservation Society. Après avoir été marié deux fois, avec l'actrice Jennifer Tilly et la playmate Jami Ferrell, il se fiance peu avant son décès avec la maquilleuse Kate Porter.

En 2012, Sam Simon est atteint d'un cancer colorectal en phase terminale. Il décide alors de léguer sa fortune de 100 millions de dollars à divers organismes de bienfaisance qu'il a soutenus durant sa vie et meurt, trois ans plus tard, le 8 mars 2015 à l'âge de 59 ans.

Année Titre Titre original Saison Épisode Réalisateur
1990 Bart a perdu la tête The Telltale Head 1 8 Rich Moore
L'Espion qui venait de chez moi The Crepes of Wrath 11 Wes Archer et Milton Gray
Une soirée d'enfer Some Enchanted Evening 13 David Silverman et Kent Butterworth
Simpson's Horror Show Treehouse of Horror 2 3 Wes Archer, Rich Moore

et David Silverman

Sous le signe du poisson Two Cars in Every Garage and Three Eyes on Every Fish 4 Wes Archer
1991 Il était une fois Homer et Marge The Way We Was 12 David Silverman
Simpson Horror Show II Treehouse of Horror II 3 7 Jim Reardon
1992 Simpson Horror Show III Treehouse of Horror III 4 5 Carlos Baeza